Le casting en vue de la Bataille des Fleurs du carnaval de Nice a eu lieu
Véritable institution à Nice depuis 151 ans, le carnaval de Nice 2024 se déroulera du 17 février au 3 mars, sous le thème du Roi de la Pop Culture. Ces derniers jours se déroulait le casting pour la Bataille des Fleurs, un des temps forts du carnaval.
Le casting pour la Bataille des Fleurs
Le carnaval de Nice brille dans le monde entier depuis 151 ans. Deux semaines durant, les festivités battent leur plein, entre défilés de chars et la traditionnelle Bataille des Fleurs. C’est pour cette dernière qu’un casting a eu lieu samedi 16 décembre, mettant en compétition 50 jeunes filles. Jeunes, car le casting est ouvert aux femmes motivées de 18 à 30 ans. Une règle que déplore Martine, une habituée du casting qui avait déjà défilé en 2018 et qui, à 29 ans, tente cette année sa chance pour la dernière fois :
J’ai un peu de regrets que cela s’arrête, mais ça m’a donné confiance en moi et permis de faire de nouvelles rencontres. J’ai partagé des moments extraordinaires et magiques avec les autres filles.
C’est Caroline Roux qui se charge du recrutement des participantes à la parade de la Bataille des Fleurs. Parmi les 50 jeunes femmes, elle n’en retient que 14, d’après des critères bien précis :
J’ai envie d’avoir des filles qui ont la motivation. C’est pour ça qu’au début de l’entretien elles sont assises. Je ne regarde pas beaucoup la silhouette, mais plus le regard, le sourire. On échange surtout sur leur vie personnelle. Cela me permet de voir les personnages dans lesquels je pourrais les faire jouer.
Les jeunes femmes retenues recevront une réponse définitive dans la semaine. Elles pourront alors participer aux essayages qui auront lieu en janvier en vue des préparatifs du défilé.
C’est ce qu’espère Mélodie, une jeune Niçoise de 19 ans que le carnaval fait rêver depuis l’enfance et qui espère pouvoir participer au défilé et mettre en avant ses talents de danseuse.
La mythique Bataille des Fleurs
La Bataille des Fleurs est un des moments forts du carnaval. Du haut de chars ornés de fleurs, les jeunes femmes retenues au casting, parées des costumes spécialement créés pour l’occasion, lancent des fleurs au public. Mais pas n’importe quelles fleurs ! En effet, 80% des fleurs sont issues de la production locale. Au total, ce sont pas moins de 250 000 tiges de fleurs et 21 tonnes de mimosas qui sont distribuées au public et 3000 fleurs fraîches qui sont piquées sur chaque char de la parade !
Vous avez envie de profiter de ces 2 semaines de fête en toute sérénité ? Engagez une femme de ménage à Nice et faites ce que bon vous semble de ces heures de temps libre !
En 2024, confiez-nous votre ménage à Nice !
La nouvelle année arrive et, avec elle, la tradition des bonnes résolutions. Pour 2024, votre agence Centre Services à Nice vous propose de commencer avec 1h de temps libre par semaine à consacrer à vous et rien qu’à vous grâce aux services d’une femme de ménage à domicile à Nice.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour que nous établissions un devis gratuit en fonction de vos besoins et de votre budget et bénéficiez du crédit d’impôt, un avantage fiscal qui vous permet d’être remboursé·e à hauteur de 50% du montant de vos dépenses en services à domicile à Nice !
Publié le jeudi 28 décembre 2023 à 11:20 Écrit par Virginie C.